Télétravail : guide et bonnes pratiques

Le Guide du télétravail : nos conseils pour allier efficacité, confort et sécurité de vos données

Pour vous aider à mettre en place le télétravail rapidement pour vos collaborateurs, nous vous avons dédié une ligne téléphonique 24/7 : 0 820 320 365.

 

Plusieurs centaines de milliers de salariés en France se retrouve actuellement à travailler depuis leur domicile. Le télétravail n’est pas une pratique totalement nouvelle pour les français. Selon une étude Ifop et Malakoff Médéric, en 2018, 25% des salariés français ont eu recours au télétravail et 6,6% d’entre eux le pratiquent régulièrement.

 

Pour ceux qui n’ont encore jamais télétravaillé, ou pour rafraîchir la mémoire des habitués, MIDRANGE a rassemblé pour vous les meilleures pratiques à mettre en place chaque jour pour rendre votre télétravail confortable et efficace.

Suivez le guide.

Tout d’abord, reprenons les bases avec une définition du télétravail :

En France, le télétravail désigne une forme d’organisation du travail dans laquelle le travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication (comme l’ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette, Internet…).

Travailler à domicile n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Mélanger, l’activité professionnelle au lieu de vie personnel peut-être un facteur de non-productivité pour certains employés, d’angoisse pour d’autres. Certaines personnes affirment travailler plus longtemps en télétravail que lorsqu’elles sont au bureau. Alors comment éviter ces pièges et être comme les 39% de français qui affirment être heureux en télétravail ?

Voici quelques conseils avisés pour mettre en place une organisation optimale, reflet d’un travail efficace et productif.

Bonnes pratiques – Vie quotidienne

  1. Se mettre en condition de travail

Avant d’entreprendre toute mission confiée, la première règle consiste à organiser votre journée de la même manière qu’au bureau. Ceci passe par la préparation physique en amont (se laver et s’habiller), la fixation des horaires de travail, mais également les pauses.

Il n’est pas simple de garder un rythme quand on mélange vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi notre premier conseil concernent votre environnement de travail et votre organisation personnelle. En respectant les pratiques suivantes, vous vous assurer de maintenir votre motivation tout au long de la journée.

La préparation physique

Certes, l’habit ne fait pas le moine, mais il impacte énormément votre productivité. Afin de se sentir au travail, il est important d’entreprendre toute la préparation physique en amont du travail, telle que se laver, se coiffer, se brosser les dents, se raser, se maquiller… Et le plus important s’habiller ! Il est primordial de s’habiller normalement dès le matin, en évitant le pyjama ou le jogging qui donnent davantage envie de se reposer sur le canapé que de travailler sur une chaise de bureau.

La fixation des horaires de travail : adapter votre routine

Un emploi du temps précis désigne la fixation des horaires de travail que vous devez scrupuleusement respecter afin de rester rigoureux dans toutes les missions entreprises. L’organisation de ce planning vous permet une meilleure visibilité sur le temps de travail et les deadlines que vous êtes en mesure de respecter.

Faire des pauses selon la méthode 50/10

Méthode d’organisation très utilisée par les freelances, elle vous aide à rester productif toute la journée. Cette technique consiste à fractionner, à l’aide d’un chronomètre, votre temps en cycle de 50 minutes de travail et 10 minutes de pause. Ainsi, après avoir avancé dans votre travail pendant 50 minutes, vous pouvez consulter vos emails, les réseaux sociaux ou encore prendre un café, pendant une durée de 10 minutes.

Si vous êtes confinés avec d’autres membres du foyer, essayer dans la mesure du possible d’opter pour la séparation des espaces de travail, et de ne vous réunir que pour les pauses, comme vous le feriez avec un collègue de travail.

2. Structurer son environnement : aménager un espace dédié au travail

Naviguer entre le lit, le canapé et la table du salon, n’est pas l’idéal pour se concentrer et garder la motivation. Il est primordial d’établir au sein de son logement un lieu dédié exclusivement aux temps de travail.

Si vous vivez dans un petit appartement et n’avez pas d’espace de bureau, créez-en un ! Cet espace peut être un coin du salon qui peut faire office de bureau, de même qu’une chambre d’amis. Le but étant d’isoler cet espace de travail afin de garder une concentration optimale et de « couper » plus facilement quand on a terminé sa journée de travail.

3. Maintenir le lien social avec ses collègues

Le bureau reste considéré comme un lieu social, surtout pour les personnes vivant seule.

Rester en contact avec ses collègues est un enjeu majeur, non seulement sur le plan organisationnel mais également pour la motivation de chacun. Afin d’assurer la cohésion de groupe au sein des entreprises, il est crucial que les managers maintiennent les réunions hebdomadaires (explication ci-dessous : Bonnes pratiques – collaboration). Les réunions du matin pour faire le point, expliquer le déroulement de la journée et celles du soir pour établir le compte rendu de la journée passée.

Chez MIDRANGE, nous avons créé un groupe de chat sur Teams sur lequel nous nous disons bonjour et discutons tous les matins depuis le début du confinement. Cela permet de garder le contact et de nous motiver les uns les autres.

 

4. Faites d’Internet votre ami

Le réseau internet est évidement essentiel à un télétravail dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour optimiser votre connexion Internet :

  • Priorisez les besoins professionnels. En d’autres termes, si votre conjoint, enfant, colocataire ne travaille pas et en profite pour rattraper son retard de séries, demandez-lui de décaler son visionnage lors de vos pause repas ou en fin de journée.
  • Branchez-vous : la différence de débit entre une connexion Wi-Fi et une connexion Ethernet peut être importante lorsque vous êtes en télétravail. Nous avons tendance à l’oublier mais, comme au bureau, vous pouvez utiliser le câble pour raccorder votre PC à votre box Internet et ainsi améliorer la qualité du réseau.
  • Passez en mode 4G : il est possible que la connexion Internet de votre domicile ne supporte pas ce surplus d’activités simultanées. Vous disposez sûrement d’un abonnement mobile offrant plusieurs dizaines de Go de consommation Internet. Il vous suffit d’activer le partage de connexion sur votre smartphone qui se transforme alors en réseau Wi-Fi auquel vous pouvez connecter votre PC.

5. Aérer votre domicile

Le renouvellement systématique de l’air intérieur est crucial pour faire circuler l’oxygène dans votre domicile. Cela permet aussi de vous aérer l’esprit et éviter de perdre trop patience, surtout lorsque les sorties sont limitées comme actuellement. Un processus à effectuer plusieurs fois par jour.

6. Manger équilibré durant la période complète du télétravail

Le conseil que nous pouvons vous donner concernant l’alimentation est de prendre soin de votre corps en mangeant de manière équilibrée et à des horaires fixes et. Cela fera une grande différence sur le long-terme pendant la période de télétravail.

Pour celles et ceux qui n’ont pas un penchant pour la cuisine, préparez des grandes quantités de plats divers pendant les week-ends, ce qui vous permettra de réchauffer facilement ces derniers pendant votre pause déjeuner.

En parlant de cuisine, établissez également une répartition des tâches ménagères. En d’autres termes, la personne qui s’occupe du déjeuner, ne s’occupera pas de faire la vaisselle. Il est nécessaire d’être respectueux du temps de travail de l’autre et de vivre dans une harmonie la plus saine possible.

7. Bouger ! 

Tout au long du processus de télétravail, votre corps reste immobile et assis, le plus souvent dans une mauvaise posture. Il est donc nécessaire d’adopter des gestes simples : changez de position de travail régulièrement ; lors de votre pause de 10 minutes (exprimée en amont) levez-vous et déplacez-vous dans votre domicile, pour prendre un verre d’eau par exemple.

Petit rappel : une activité physique, même minime, va libérer des endorphines et ainsi améliorer votre état mental. Vous trouverez ici quelques conseils pour adapter votre pratique sportive au confort de votre domicile.

Vous avez la possibilité de sortir de chez vous pour pratiquer un sport individuel. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du ministère de l’intérieur, afin de télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire qui vous permet de sortir entreprendre votre activité sportive, dans le respect des consignes de sécurité.

 

Découvrez dans cet articles les bonnes pratiques en terme de cyber-sécurité. 

Rédigé par

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

MIDRANGE Expériences

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois votre dose d’innovation

Les autres articles de cette thématique